Palais Rameau
chantier : en cours
Le projet consiste en la création d’une structure bois en poteaux-poutres et planchers sur 2 niveaux à l’intérieur du Palais Rameau. Ce monument historique fait l’objet d’une grande réhabilitation pour devenir un bâtiment démonstrateur du Campus JUNIA sur les sujets de l’agriculture, de l’alimentation, de l’économie circulaire et des performances environnementales.
La forêt des Hauts-de-France est la forêt la plus feuillue de France (96% Vs 71% sur le territoire national) avec plusieurs essences : chêne, hêtre, frêne, peuplier. Parmi ces essences mobilisables pour la construction, le choix du peuplier s’est naturellement imposé au projet. Cette essence permet d’utiliser des ressources disponibles localement et ainsi de s’inscrire dans une démarche cohérente.
La structure poteau-poutre est réalisée en lamellé-collé peuplier, issu de la filière régionale, ainsi que les cloisons en ossature bois peuplier. L’ensemble des planchers sera constitué de panneaux CLT fabriqués à partir de bois d’épicéa provenant de forêts gérées de façon durable, le CLT présente de nombreux avantages du point de vue structurel. Il permet de franchir une grande portée et de laisser la place à une trame plus large, plus adaptée aux aménagements d’un Établissement Recevant du Public (ERP).
© photos : edwood