Maison ZEMO
chantier : 3 semaines
Le projet a permis de retrouver la configuration d’origine de cette maison de 1928 qui avait été divisée en 2 appartements. L’extension vise à ajouter une cuisine ouverte sur le terrain arboré. Elle s’inscrit dans la pente, organisant une transition entre le niveau de la maison existante et le jardin, et connecte salon et salle à manger, multipliant ainsi les vues et perspectives des pièces de vie vers l’extérieur.
La structure bois de l’extension est montrée au dehors, la charpente en débord protège la façade sud du soleil et rappelle les corbeaux de la toiture de la maison réhabilitée.
Une démarche de sobriété est menée par un travail sur les performances de l’enveloppe, le recours aux apports passifs. Isolants biosourcés, structure et plancher bois, fondations en pieux vissés, moins de 1m3 de béton en soutènement du terrain, bardage de récupération, plans de travail en PEHD recyclé, tout a été choisi afin de réduire l’impact carbone de ce chantier.
- Fondations : pieux vissés acier
- Structure extension : mélèze et épicéa, menuiseries bois triple vitrage
- Bardage : panneaux fibre ciment de récupération « sauvés de la destruction»
- Isolation : fibre de bois, pare-pluie panneaux fibre de bois compressée
- Couverture : membrane polyolefine claire recyclable, végétalisation extensive (à réaliser)
- Etanchéité à l’air complète, ponts thermiques réduits. Performance de parois variant de Up=0,13 (toitures) à 0,2 W/(m2.K)
- Chauffage : chaudière gaz maintenue afin de conserver l’ensemble des radiateurs existants, suppléé par poêle à bûches
- Ventilation : VMC double flux à haut rendement (90%) : réduction des déperditions par l’air, et confort d’un air neuf préchauffé. Surventilation estivale par tirage naturel via cage d’escalier.
Cette extension, nous l’avons confiée à Edwood, car nous connaissons le soin et le plaisir qu’ils ont a travailler à chaque échelle, du plus petit au plus grand projet. Des premiers plans techniques à la livraison, l’équipe a veillé à réaliser cette pièce centrale de notre maison le plus fidèlement possible à nos dessins.
Des travaux à venir compléteront la démarche sur les volets eau et biodiversité : la végétalisation de la toiture, l’ajout d’un stockage d’eau pluviale et la création d’une mare alimentée par les toitures.
crédit photos : M. Blanckaert