Maison DF_24
chantier : 3 semaines
SITUATION
La maison à double mitoyenneté avant-projet s’organisait de manière traditionnelle avec entrée et cuisine sur l’avant et séjour assez profond dans le prolongement de la cuisine vers le jardin au sud. La présence d’un volume « en marteau » abritant une pièce d’eau et une chaufferie réduisait fortement la relation du séjour avec son jardin.
Le maître d’ouvrage avait besoin de restructurer l’ensemble du RDC en y ajoutant une suite parentale. Pour assurer une cohérence d’ensemble entre l’existant et l’extension, l’idée a été de créer un continuum visuel et spatial entre l’ancien et le neuf, par le biais notamment d’un patio. Il articule la partie ancienne rénovée et la cuisine-séjour dans l’extension. Cet espace est prolongé par une terrasse qui surplombe et donne accès au jardin au Sud.
Ce patio permet d’amener une lumière chaude du Sud au cœur du rez de chaussée, auparavant assez sombre. Il est une véritable pièce « habitable » à ciel ouvert supplémentaire au cœur des espaces à vivre.
LUMIERE NATURELLE
L’implantation sur toute la largeur de la parcelle permet une optimisation spatiale, une réduction des circulations, et un apport généreux de lumière naturelle. Les espaces profitent de la plus grande largeur possible disponible (6m).
SEQUENCES SPATIALES
Le patio fabrique du lien visuel entre les différents espaces de vie. Il n’amène pas seulement de la lumière mais apporte aussi de la fluidité et contribue à créer différentes séquences spatiales, ce qui créé de la profondeur à travers les espaces du rez de chaussée, depuis la rue jusqu’au jardin, malgré la longueur bâtie sur 17 mètres de l’ensemble.
MATERIAUX
La charpente bois de l’extension qualifie le plafond. La poutraison donne une direction aux espaces, du patio vers le jardin, et inversement.
Un auvent protège la baie vitrée du soleil au sud et prolonge la dynamique des poutres de charpente.
CHANTIER PROPRE & RAPIDE
La préfabrication en atelier est courante dans la construction bois. Le processus du chantier hors site a le mérite de limiter les déplacements des véhicules, de donner un cadre de travail plus confortable aux compagnons, de mieux maîtriser la bonne exécution des ouvrages, de gagner du temps, de subir a minima les aléas météorologiques, d’optimiser la gestion des déchets, de travailler en filière sèche, et de réduire les nuisances potentielles du chantier pour le voisinage.
Ce process nécessite d’être intégré dès le début de la conception et en phase de préparation de chantier en partenariat avec le charpentier.
© photos : edwood